Abonnez-vous à notre site www.mensuellemonde.com à notre page Facebook http:www.Facebook/mensuellemonde.com
Payez par Pay pal carte de crédit ou de débit ou envoyez-nous votre chèque à LE MONDE C.P.201 succ. St Michel, Montréal Qc H2A 3L9
Notre objectif est de 500 abonnés payants par année. Dites-nous si vous refusez que votre nom soit affiché dans la liste des abonnés affichée sur notre site en remplissant le formulaire d,abonnement et en cochant non à la question: Permettez-vous que votre nom figure sur la liste d’abonnés paraissant sur notre site?.
Merci Joyeuses Fêtes!
Par Hélène Kéoukébéné
Agent de développement social
À l’initiative de Monsieur David Heurtel, Député de Viau, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’avec le précieux concours de Madame le Maire d’arrondissement, Anie Samson, et de Monsieur Frantz Benjamin, Président de conseil municipal de Montréal, conseiller du district de St Michel, le Forum du Développement Économique de Saint-Michel , tenu le vendredi 13 novembre 2015, à la TOHU, sur la rue Jarry Est à Montréal, a pu réunir les acteurs économiques, institutionnels et communautaires de St Michel, afin qu’ensemble ils dégagent des pistes de travail autour de l’économie micheloise.
Dans le cadre de cette deuxième édition plus d’une vingtaine d’entrepreneurs et de conférenciers se sont exprimés pour présenter le potentiel économique de Saint-Michel. Les premiers ont pris la parole pour exprimer leur vision du quartier et la place qu’ils veulent y occuper, les seconds ont, quant à eux, offert, à l’auditoire conquis de la TOHU, un portrait des ressources du quartier et les outils innovants visant à renforcer l’image et l’attraction du quartier Saint-Michel.
Loin de renier leur attachement à leur quartier, ni leur implication dans la collectivité, les participants ont apporté des solutions concrètes dans lesquelles ils sont partie prenante. L’auditoire a notamment pu en apprendre davantage sur les différents moyens permettant aux entreprises de mieux se financer et de conquérir de nouveaux marchés. Les entreprises d’économie sociale n’étaient pas en reste non plus, cette journée-là. Notons, par exemple, la présence du Buffet Insert Jeunes, du Parrainage Civique les Marronniers/ Jarry Deuxième ou encore du Centre de la Communauté sourde du Montréal métropolitain (CCSMM), toutes trois situées dans Saint-Michel. Ces entreprises d’économie sociale visent à promouvoir et encourager l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées du marché du travail.
À l’image du quartier, les solutions économiques visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Saint-Michel étaient diversifiées et dynamiques. Frantz Saintelmy, président directeur général de Réno-Metrix, localement connu sous le nom d’Incubateur 3737, a rappelé l’apport de l’entreprenariat collectif comme piste de solution à la relève des entreprises. Plus important encore, le jeune entrepreneur, membre de la communauté haïtienne et micheloise s’est illustré comme un modèle positif pour chacune des deux communautés auxquelles il appartient. Il vient de vendre pour des millions de dollars une entreprise qu’il avait fondée lui-même.
Ce sont, entre autres, des «succes story» comme celles-ci que les ainé(e)s du Centre Communautaire Rendez-Vous 50+ (CCRV 50+),situé au 4121, 42e Rue à Montréal, aiment entendre lors des Journées de Socialisation. Résidants dans Saint-Michel depuis plus de 40 ans, ils sont les principaux témoins d’un quartier en mutation et reconnaissent les efforts et la détermination nécessaires à la réussite des plus jeunes.
Pour rejoindre l’auteur de cet article et /ou vous inscrire à rendez-vous 50+ appelez au 514-374-3470, poste 226
This post has been seen 5053 times.