RDP-PAT nomme une place publique à la mémoire de Paul-Déjean

Paul DéjeanLe samedi 3 octobre 2015 – L’arrondissement RDP/PAT rend hommage à la mémoire de monsieur Paul Déjean, figure emblématique de la communauté haïtienne de Montréal, lors de l’inauguration de la place publique du parc Armand-Bombardier nommée en son honneur. Toute la population est invitée à se joindre à cet événement qui se déroulera le samedi 12 septembre à 13 h 30.
« L’arrondissement est très heureux de nommer une place publique en l’honneur de cet homme qui a consacré sa vie à la défense des droits des immigrants au Québec. Monsieur Déjean est un homme inspirant qui a su laisser une empreinte sur la collectivité montréalaise et sur la communauté haïtienne en particulier! », déclare la mairesse de l’arrondissement, Mme Chantal Rouleau.
La fête se poursuit tout l’après-midi!

Cette inauguration a marqué le début des célébrations qui s’échelonneront toute la journée! En effet, la fête se poursuivra puisque les organismes tels que le Centre de la famille haïtienne et interculturel, Équipe RDP, Le Phare, la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies, le Centre de développement des compétences éducatives et des habiletés sociales et la Concertation Action/communauté d’origine haïtienne ont invité les jeunes et moins jeunes à célébrer toute la richesse de la communauté haïtienne et son apport à la culture québécoise et à notre arrondissement.

Découvertes de saveurs haptiennes, prestations d’artistes de renom et locaux, maquillage, jeux, structures gonflables, autant d’activités qui animeront les jeunes et les moins jeunes. Par exemple, le groupe hip hop Dramatik, la conteuse Joujou Turenne, le chanteur-compositeur Toto Laraque, The Food gang et plusieurs autres ont été de la fête!

Mme Nathalie Pierre-Antoine, conseillère municipale du district de Rivière-des-Prairies, affirme « je suis très fière de l’implication de la communauté dans l’organisation de cet après-midi festif. Cefut l’occasion de célébrer la culture créole, une culture qui occupe une place importante dans notre arrondissement ».

Paul Déjean (1931-2005)

Enseignant, travailleur social, écrivain, linguiste, militant politique, ancien ministre, secrétaire d’État à l’alphabétisation, Paul Déjean est originaire de Port-au-Prince en Haïti.
Il a entre autres milité pour la défense des immigrants haïtiens, l’alphabétisation et l’éducation des jeunes, et contre le racisme dans l’industrie du taxi à Montréal. En 1972, il fonde le Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal.
Place Paul-Déjean

Le parc Armand-Bombardier dans Rivière-des-Prairies accueille depuis juin 2014 une place publique où se côtoient jeux d’eau, banc et pergola créant un espace public dynamique. Cet espace public a été aménagé grâce au soutien financier d’Hydro-Québec. aujourd’hui 3 octobre ce fut l’inauguration officielle de cette place. Il y eut beaucoup d’animations. Par exemple, le groupe hip hop Dramatik, la conteuse Joujou Turenne, le chanteur-compositeur Toto Laraque, The Food gang et plusieurs autres ont été de la fête!

Rappelez-vous que vous pouvez aider la communauté à aller de l’avant en vous impliquant. Faites-nous parvenir vos commentaires et critiques. Notre équipe à besoin de votre soutien financier. Toute contribution mensuelle de 2$ ou plus est la bienvenue. Libellez votre chèque à l’ordre de: LE MONDE C.P. 201, Succursale St Michel, Montréal,Qc H2A 3L9 Merci.



This post has been seen 722 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial