Montréal, le 30 octobre 2025
Par Mélissa Jean-Baptiste
Réchauffer les cœurs et encourager les citoyens de la communauté métropolitaine de Montréal à découvrir différents styles culinaires durant la saison automnale. Voilà la mission de l’évènement, MTL à TABLE qui a été lancé en 2012 par Tourisme Montréal, un organisme privé sans but lucratif (OSBL). Comme l’automne est perçu comme une saison très creuse, les gens sont plus portés à rester à la maison. Conséquemment, les salles de restaurants sont vides. Avec la création de ce rendez-vous gourmand, cet OSBL fait une pierre d’un coup invitant la population à sortir de leur tanière pour s’accorder une sortie au restaurant. À l’occasion de sa 13e édition qui se déroulera sur 18 jours soit du 30 octobre au 16 novembre, plus de 150 restaurants de la métropole de divers quartiers y prendront part. Dans un souci d’abordabilité, les brunch à petit prix le samedi et dimanche seront d’autant plus inclus dans certains menus. Les fins gourmets auront la chance de redécouvrir leur restaurant de prédilection. L’an dernier, c’est près de 240 000 invités qui sont venus savourer avec un grand plaisir dans les 170 restaurants participants.

Sur cette photo, la porte-parole de Tourisme Montréal, Aurélie de Blois, Crédit Photo : JS Dénommé
L’art du culinaire
La porte-parole de Tourisme Montréal, Aurélie de Blois nomme que grâce à la métropole se démarque à la fois sur le plan local et international. Sur la scène locale, elle nomme que cela permet à la population montréalaise de jouer aux touristes dans leur propre ville. Sur la scène internationale, Montréal est connue pour trois raisons son bien-être urbain, sa culture et sa gastronomie. « La culture représente les 120 évènements et festivals ayant lieu durant toute l’année. En raison de sa richesse, notre gastronomie se distingue aux quatre coins du monde. Le rendez-vous, Montréal à Table, illustre bien la diversité montréalaise et la célèbre », explique madame de Blois.
L’accessibilité a meilleur goût
Depuis ses débuts, cet évènement phare a beaucoup évolué. Pour faciliter la recherche des visiteurs sur leur site internet et voulant être le plus inclusif que possible, un filtre de sélection a été mis en place en 2022. Des places végétaliennes et végétariennes ont également été incorporées à la recette. De plus, avant 2022, il ne visait que certains quartiers de la métropole.
Le goût du renouveau
Le mot renouveau n’est pas inconnu de MTL à TABLE. Après avoir entamé une collaboration avec Amex en 2023, l’expérience signature Air Canada viendra marquer la 13e édition. Le chef, Yoann Van Den Berg, du restaurant, les Mômes, revisitera le menu qui lui a fait remporter la grande finale de l’émission Les Chefs! Le Molière, Sushi Nishinokaze, le Molenne et le Panacée offriront à tour de rôle, lors de soirées fine bouche, une version authentique d’un menu dégustation valorisant les produits maison et le savoir-faire de leur cordon bleu. Ils se sont classés parmi les finalistes du palmarès des meilleurs nouveaux restaurants d’Air Canada.
Unique en son genre
Selon la porte-parole, MTL à TABLE est unique en son genre. « C’est le seul rendez-vous qui donne une si grande visibilité aux restaurants, permet de se régaler sans dépenser une fortune et valorise les adresses locales. En d’autres mots, c’est un incontournable ! », souligne fièrement madame Aurélie de Blois.