Voici des suggestions pour prof- iter de l’hiver à Montréal. Dans votre quartier ou en pleine na- ture urbaine, les choix d’activités gratuites sont multiples.
Multiplier les activités dans vos parcs de quartier
À la recherche de sorties hiver- nales? Faites un pied de nez à la routine et dépensez-vous au grand air à quelques pas de votre domi- cile. Sortez traîneaux, luges, patins et bâtons de hockey, et prenez la di- rection des parcs de votre quartier.
Faire un bonhomme de neige Les précipitations sont nombreus- es? Saisissez l’occasion pour faire un bonhomme de neige et partici- per à notre concours.
Profiter de la nature en ville Participez à une variété d’activités dans les grands espaces verts deve- nus blancs, comme les parcs Mai- sonneuve, La Fontaine, Angrignon, Frédéric-Back ou du Mont-Royal.
Plus grands et plus sauvages, les parcs-nature vous proposent une immersion en pleine nature sans
quitter l’île. Vous aimez la randon- née, la raquette, le ski de fond ur- bain, le vélo d’hiver et les activités pour toute la famille? Les sentiers qui parcourent ces parcs sont aussi propices à la contemplation. Lais- sez-vous séduire par leurs paysag- es.
L’accès aux pistes et aux sentiers est gratuit. Un service de navette en provenance du centre-ville vous conduit lors de certaines dates pré- cises aux parcs-nature du Bois-de- Liesse, Cap-Saint-Jacques et de la Pointe-aux-Prairies.
À la recherche d’activités qui sor- tent de l’ordinaire? Une foule de possibilités s’offre à vous : les contes autour du feu, de multiples randonnées guidées, des essais gra- tuits du vélo d’hiver (fatbike), des ateliers découvertes sur les sports d’hiver, des conférences, etc.
Louer ou emprunter de l’équipe- ment
Certains parcs-nature, parcs de quartier et bibliothèques vous per- mettent de louer ou emprunter de l’équipement de plein air.
Où glisser à Montréal
Rien de tel qu’une descente en luge pour profiter des joies de l’hiver. Ça tombe bien, Montréal vous offre une multitude de pentes où glisser gratuitement.
Près de chez vous
La glissade est l’une des activités hivernales les plus accessibles. Repérez les pentes qui vous entou- rent.
En pleine nature
Le parc-nature de la Pointe-aux- Prairies et celui du Cap Saint- Jacques offrent un concept de « campagne en ville » et la location d’équipement directement sur place.
En plus d’offrir 2 buttes, le parc-na- ture du Bois-de-Liesse permet d’observer les oiseaux attirés par les mangeoires.
Le parc-nature de l’Île-de-la-Vis- itation donne l’occasion de visiter les ruines des moulins des années 1700 lors de sa sortie glissade.
Au parc du Pélican, un petit mont- icule permet de glisser à l’abri des bruits ambiants de la ville tout en profitant de la vue sur un conteneur transformé en œuvre d’art.
Dénivelé garanti
Au parc des Hirondelles, votre car- dio est mis à l’épreuve pour gra- vir une pente d’une hauteur con- sidérable. La butte éclairée du parc Ahuntsic est aussi un incontourn- able.
Profitez du sport de glisse en fa- mille en dévalant les pentes dans les parcs Lafond, Joseph-Paré et du Père-Marquette.
Les parcs Francesca-Cabrini, Félix-Leclerc, Carlos-d’Alcantara, des Rapides, Lacharité, du Péli- can et du terrain de la mairie d’ar- rondissement de LaSalle disposent d’une machine à neige, ce qui per- met de prolonger la saison et de peaufiner les dénivelés.
Surveillez les conditions de neige avant de vous déplacer.
Sources: Ville de Montréal
This post has been seen 31 times.